Il est décidé de casser le mur qui le soutient en laissant le compteur à sa place, et sans toucher en aval ni à fortiori en amont du compteur, qui est la propriété de l'exploitant du réseau.
Le mur de briques est donc rainuré de part et d'autre du compteur pour pouvoir enfiler dans les perforations des briques des baguettes de bois récupérées sur le tas à brûler.
Ces baguettes sont fixés entre elles par vissage sur une autre baguette qui les relie. L'ensemble est ensuite solidarisé au mur en faisant couler du plâtre de moulage dans les perforations des briques, en s'aidant de petits augets en terre à modeler qui reçoivent le goulot du pichet de plâtre liquide. La prise du Molda 3 étant très rapide, ces petits ouvrages de terre ont eu l'occasion de servir plusieurs fois.
Lorsque l'ensemble est pris, il est accroché au plafond, sécurisé par des sangles qui passent dans le mur sous la partie à détacher. Puis les briques sont cassées sur la largeur des 2 perforations inutiles, et la partie à détacher est détachée.
Surprise: le bloc de mur pèse entre 70 et 80 kg et de l'aide est nécessaire le lendemain pour le mettre en place proprement sur son support. Ensuite démolition du chicot de mur, évacuation des gravats à la brouette dans la pente du terrain qui les reçoit, nettoyage du chantier.
Pour être complet, les démolitions ont d'abord commencées par la contre-cloison et le tronçon de dallette de l'ancienne salle d'eau (gravats inertes : même traitement). Puis les solivages et les planchers restants du grenier et de l'ancienne chambre, qui étaient infestés de xylophages (cussous) et de clous et ont été mis sur le tas à brûler. Ceux qui était propres ou à peu près ont été débités et stockés dans les containers poubelles étanches à la divagation des xylophages pour faire les allume-feux du poêle domestique.