Les horizontales de la construction suivent celles du terrain. Le bâtiment est édifié sans aucun terrassement et épouse les courbes légères du site qui le reçoit.
Les dallages modernes et leur stricte horizontale offrent curieusement une déambulation depuis laquelle l'observation des techniques de l'époque semble les faire témoigner comme de vestiges (c'est un peu le cas : quel charpentier aujourd'hui accepterait de tailler ces énormes troncs de chêne à la scie de long et à l'herminette ?) et confère à cette expérience une valeur muséale certaine.
La solive en travers de l'image est l'ascenseur à chats qui permet aux bestioles de se réfugier dans le grenier au dessus de l'habitation primitive.
C'est le moment de téléphoner pour avoir une toupie avant les vacances de noël.
Les départs de fer coté mur en torchis étaient destinés à des poteaux bétons devant permettre l'indépendance de la structure à créer par rapport à l'existant.
C'est à ce moment du chantier que la décision est prise de s'appuyer sur une muralière rapportée boulonnée sur les porteurs du mur en torchis.